Présentation


Qui suis-je


Je suis photographe amateur belge, habitant à Irchonwelz (Ath) dans le Hainaut. J'ai 33 ans, je suis marié à Séverine et nous avons 2 adorables enfants, Clément âgé de 4,5 ans et Léa qui va sur ses 2 ans.
Je travaille en tant que consultant dans le milieu industriel, dans le domaine informatique de gestion de production et de qualité. Mon travail m'amène à être souvent en clientèle, et donc à me déplacer pas mal, que ce soit en Belgique ou en France (sur tout le territoire). Même si ces déplacements professionnels ne me laissent pas beaucoup de libertés, j'essaie de temps en temps d'en tirer un peu profit en emmenant mon matériel photographique pour immortaliser de nouveaux moments et/ou lieux.

En ce qui concerne la photo, j'ai y goûté il y a quelques années. Adolescent, je faisais partie du club photographique de mon école : le " Club Miroir ". Bien entendu, à l'époque (même si ce n'est pas si si vieux que cela), nous travaillions en argentique. Notre apprentissage et nos activités étaient plutôt centrées sur le noir et blanc. Nous disposions d'un local studio (avec divers fonds) où nous travaillions en "lumière continue" et d'un labo où nous apprenions à développer nos films et à agrandir nos photos en les mettant sur papier.
Malheureusement, avec le départ à la retraite de l'animateur, Jean-Marie Pourtois, le club fut abandonné et ma passion photographique fut un peu mise de côté par manque de matériel, mais également par manque de temps.

Cependant, pendant toutes ces années, j'ai gardé le plaisir de la photographie en essayant de réaliser de belles images. C'est en 2007, lors de l'achat d'un appareil "nouvelle génération" numérique que toute ma passion de la photographie a refait surface. Je suis d'ailleurs très rapidement passé du "bridge" au reflex pour apprendre et "être maître" de l'image.
Afin d'assouvir pleinement cette passion et aussi dans le but d'apprendre la technique liée à la photographie en général, et à la photographie numérique en particulier, je suis devenu membre d'un club photo, le Roc-photoclub de Lessines.

Mon club, le ROC-Photoclub de Lessines


Comme je l'ai indiqué plus haut, voici plus d'un an maintenant que je suis membre du ROC-Photoclub de Lessines, ville située pas très loin de chez moi. Ce club bien actif (2 réunions mensuelles au minimum) et comptant plus d'une cinquantaine de membres est très convivial et sympathique. Ses activités diversifiées s'organisent entre apprentissage technique, critique constructive d'images, apprentissage et stages studio, sorties, organisation d'expositions,... bref un panel très complet.
Je tiens d'ailleurs à remercier les membres car, du plus spécialiste au débutant, tous sont disponibles pour donner des conseils ou aider dans l'apprentissage et la découverte.

Les styles que j'aime

Suite à mon adhésion au club photos de Lessines, j'ai repris contact et forcément goût au type de photos que j'affectionnais déjà auparavant : le travail avec modèle. En effet, ce que je trouve le plus intéressant dans ce type de travail, c'est que le photographe n'est pas seul à réaliser les images, mais travaille en complicité avec le modèle. Il existe donc un vrai contact humain qui va venir s'exprimer sur les photographies. Ceci implique donc évidemment une phase de "prise de contact", le temps nécessaire pour "s'apprivoiser" comme dirait le Petit Prince. J'essaie donc, autant que possible, de travailler à plusieurs reprises avec les modèles avec qui le courant est bien passé.
Dans ce même ordre d'idées, je privilégie le travail avec des modèles qui ont quelque chose à exprimer : je suis d'ailleurs toujours ouvert à des propositions diverses et variées permettant un certain travail "artistique".
Plus précisément, dans le contact avec modèle, mes styles préférés sont le portrait et le glamour, deux styles qui justement permettent de mettre en avant une expression, de faire passer un sentiment, une ambiance.

A côté de ce travail avec modèle, un autre style qui me plaît beaucoup et avec lequel je débute, c'est la macro. En effet, ce style allie souvent beauté de la nature avec complexité technique, d'autant plus marquée que "Mère Nature" n'a pas envie de trop se laisser faire !

Plus ponctuellement, les paysages attirent également mon attention, surtout dans des lieux inhabituels pour moi ou emprunt d'une particularité momentanée (givre, coucher de soleil,...).

Malgré ces points assez précis, je pense que tous les éléments sont très intéressants dans la photographie, et il est fort probable que les autres styles n'aient pas été cités ici simplement parce que je n'ai pas vraiment eu le temps de les découvrir ou de les expérimenter : je suis tout jeune dans ce monde immense, et il me reste donc énormément de choses à découvrir, aussi bien au niveau technique qu'au niveau "artistique". 


BenoitG Copyright © 2010. Tous droits réservés.webmaster@benoitg.be  -  lundi 28 janvier 2013